top of page

Sy Nahawa Savane, est ingénieur aéronautique de formation

Sy Nahawa Savane, est ingénieur aéronautique de formation, inspectrice stagiaire des opérations aériennes et cheffe de Service exploitation des aéronefs telepilotés à l’Autorité de l’Aviation Civile de Côte d’Ivoire.

Après un parcours scientifique positif avec l’obtention d’un baccalauréat scientifique (BAC C) du lycée jeune fille de Bingerville, elle s’envole pour le Maroc et intègre les classes préparatoires aux grandes écoles (Math Sup, Math Spé), ce qui lui permet de poursuivre sa formation d’ingénieur aéronautique à l’école AEROSUP de Casablanca. Le diplôme obtenu, elle décide de postuler pour un stage d’immersion au niveau du bureau étude de la compagnie nationale AIR CI.

Un an après ce stage d’immersion, elle fait le choix de répondre à l’appel de candidature pour le poste de chargé d’étude des opérations aériennes à l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC).

L’aviation civile étant un domaine vaste et dynamique, l’importance d’un système de régulation efficace et efficiente est de mise. C’est cela notre rôle à l’ANAC! Garantir la sécurité et la sûreté de tout aéronef survolant notre territoire ivoirien (drone y compris). Cette mission de régulation englobe la certification et la supervision des exploitants aériens ivoiriens, des inspections sur l’air de trafic des exploitants aériens étrangers dans le but de s’assurer de la conformité aux normes et pratiques recommandées de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI). « Les projets d’avenir sont nombreux prometteurs mais pour l’instant, j’aimerais pouvoir attirer à travers mon parcours, bon nombre de jeunes filles aux potentielles énormes à s’intéresser à ce secteur d’activité, encore peu connu et peu valorisé dans notre pays.

Le secteur de l’aviation est vaste et accessible, il faut savoir en saisir l’opportunité. » A-t-elle conclut lors de son interview.

Notons que la filière aéronautique offre des perspectives d’embauches importantes et très diversifiés. Les métiers de ces

secteurs se divisent en deux catégories que sont les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale d’un côté, et les métiers du

transport aérien de l’autre.


 
 
 

Comments


bottom of page