Leaders de Demain lance l'Appel de la Jeunesse Africaine aux Assemblées Annuelles 2025 de la BAD
- Martial YOBOUE
- 28 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juin
Le 26 mai 2025, dans la salle Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, la jeunesse africaine a pris la parole au #CSOEvent lors des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). À cette occasion, en présence du President de l’organisation Mohamed CHERIF, et les bénévoles de Leaders de Demain, la Secrétaire Générale de Leaders de Demain, Camille ÉTÉ, a prononcé un discours marquant « L’Appel de la Jeunesse Africaine pour mobiliser le capital du continent au service d’un avenir partagé ».

Cet appel vibrant a souligné la détermination de la jeunesse à être actrice du développement du continent, en mettant en avant l'importance de l'inclusion, de la transparence et de la bonne gouvernance. Leaders de Demain exprime sa profonde gratitude envers la Banque africaine de développement et des responsables de la Société civile, Mme Zeneb TOURÉ et Dr Luther YAMEOGO pour cette opportunité significative, ainsi qu'à tous ceux qui œuvrent pour l'intégration de la société civile dans les processus décisionnels.
Le discours de Camille ÉTÉ a été salué par les participants et a renforcé la conviction que la jeunesse africaine est prête à relever les défis du continent. La présence du Président de la BAD, Dr. Akinwumi ADESINA, a également été un moment fort, symbolisant le soutien indéfectible aux initiatives portées par les jeunes.

C’est ensemble que nous avons pris cet engagement, ensemble que nous étions dans la salle Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire, et c’est ensemble que nous allons réaliser, comme l’a si bien dit le Président : Main dans la Main.
"On est ensemble avec les mains autour du Baobab, des opportunités pour l’Afrique, on va continuer à pousser et accélérer le développement de l’Afrique dans une façon transparente, avec la bonne gouvernance avec l’inclusivité pour toute nos communautés, jusqu’au moment que l’Afrique, pour accélérer son développement avec fierté".
Pour Mme Zeneb TOURÉ "Au sein du Groupe de la Banque africaine de développement, nous pensons que la responsabilité est un catalyseur du développement. En donnant à la société civile les moyens de renforcer la transparence et la surveillance des finances publiques, la Banque veille à ce que les capitaux de l'Afrique parviennent là où ils se transforment : la santé, l'éducation, la croissance verte et la résilience locale".
Leaders de Demain réaffirme son engagement à travailler main dans la main avec tous les acteurs pour construire une Afrique prospère et inclusive.
Merci au Président Dr Akinwumi ADESINA, avocat infatigable de la société civile et aiguillon de notre jeunesse. Vous avez compris que la jeunesse n’est pas un problème à gérer mais une solution à activer.
Pour revivre ce moment fort, visionnez le discours complet de Camille ETE ici :





Comments