Phoulosophe, l’homme bleu
- Camille ÉTÉ
- 23 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2023
Youssouf SAKO est le nom à l’état civil de celui qui se cache derrière les pages réseaux sociaux : ‘’Phoulosophe’’, blogueur et créateur de contenu digital. Il est également Community Manager et Rédacteur à TX Factory, une agence de communication digitale, aussi Consultant digital à Paradise Game.

Né à Dianra, au nord de la Côte d'Ivoire dans la région du Worodougou, il est titulaire d’un BAC D obtenu au Lycée Nangui Abrogoua d'Adjamé. Poussé par sa passion en communication, il s’inscrit en Ressources Humaines et Communication au groupe LOKO. En 2014 il obtient son BTS avec la mention passable. Nourrissant l'espoir d'entrer à l'ISTC pour y suivre une formation en communication marketing et publicité, il est rattrapé par la réalité quand il perd son beau-frère en 2015 qui contribuait énormément à sa scolarité, lui qui a fini son cursus scolaire avec un sans-faute.
Mais, il arrive à trouver un stage de validation qu'il effectuera à Côte d'Ivoire Tourisme de Janvier à Mars 2015. Dans la même période l'idée lui vient en tête de créer une page suite à des posts drôles qu'il faisait sur son profil Facebook pour arracher du rire à ses amis. La page se nomme au départ Phoulo Team, puis deviendra Le Phoulosophe avec une photo de profil bleu. Une page satirique traitant de l'actualité de façon humoristique. La page connait son explosion en février 2015 suite à la victoire des éléphants à la CAN quelques mois après sa création. Par la suite, terrassé par un mal, il décide de travailler à distance et postule dans plusieurs entreprises en tant que Community Manager.
Son talent reconnu et sa communauté qui ne fait qu’accroitre sur la toile, il se fait remarquer par des marques et est sollicité pour des campagnes avec Brassivoir, Canal+, Orange CI, RTI, Rhino Energy, RealMi, Snap, Paradise Game, Visa ou encore Jumia.
Youssouf SAKO est également Écrivain, auteur de la nouvelle « LES EPINES DE L’AMOUR », 2e prix du Youth Golden Pen organisé en 2015 par l'association Rising Sun en collaboration avec l'ambassade des USA en Côte d'Ivoire, également co-auteur du livre Le Guide de L'influenceur Africain produit par les Adicom - et édition par Nimba Édition.
Comments