top of page

Eva Sow Ebion, Mama Africa Tech

Eva Sow Ebion est Française d’origine sénégalo-capverdienne. Elle a une Licence en Arts Plastiques et Arts Appliqués à l’Université Panthéon La Sorbonne à Paris, un Master en Communication de l’Université de Toulouse le Mirail et un certificat en ressources humaines et communication à Montréal.

Après ses études, elle travaille comme attachée de communication pour le Magazine « Diplomat Investissement » pendant 2 ans. Elle intégrera par la suite « Mobilisation Enfants du Monde », une ONG québécoise qui lui fera découvrir sa passion d’acteur social.

Eva décide de rentrer dans son pays le Sénégal en 2010 où elle jouera un rôle important en matière de solutions innovantes. Elle rejoint CTIC Dakar en 2012. D’abord en charge du business développement manager où elle a accompagné près de 20 startups tech et tant que formatrice en formant plus de 1 500 porteurs de projets lors de bootcamps et sessions de formation.

Ebion est co-fondatrice de The Innovation for Policy Foundation et directrice de « i4Policy ». C’est un mouvement de +220 communautés d'innovation dans 48 pays africains qui élaborent des politiques d'innovation inclusives avec leurs gouvernements, promeuvent un cadre démocratique ouvert pour l'élaboration des politiques et créent un référentiel d'outils et de méthodologies open source.

Elle a également Cofondatrice de Kinaya Ventures, une plateforme d’open-innovation, mettant en œuvre des programmes d’accélération, elle a accompagné et continue d’accompagner les géants du numérique, à l’échelle internationale. Sa longue expérience dans le domaine est d’autant plus reconnue et valorisée qu’elle a été approchée par l’ex-Facebook pour son programme Meta Boost, consistant à apporter un renforcement de capacités digitales à 24.000 entrepreneurs dans six pays d’Afrique francophone. Et à l’arrivée, ce sont plus de 300 sessions de formation et plus de 50 événements tech en Afrique francophone qu’elle a pu organiser pour créer un pont entre les écosystèmes de startups locales, avec des entreprises telles que Orange, Free, Société Générale, Total et des partenaires institutionnels dont les gouvernements africains, la Banque mondiale ou encore l’Union Africaine.

A côté de cela, Eva Sow Ebion est membre de plusieurs jurys de sélection, mentor lors de divers challenges comme les "Start-up week-end", les "Tekki48", le "Hackathon" ou encore les "Code Camps".


 
 
 

Comments


bottom of page