Patience, détermination, résilience et optimisme, l’histoire de l’ivoirienne Karine Dalli.
- Mohamed CHERIF
- 12 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr. 2023
Patience, détermination, résilience et optimisme. Ces quatre termes sont sans doute ceux qui définissent le mieux l’histoire de l’ivoirienne Karine Dalli. Fondatrice de Bakery's Abidjan, l’un des coffee shop les plus célèbres en Côte d’Ivoire, cette jeune femme a un des parcours les plus inspirants, mais a dû faire face à énormément d’obstacles.

Cuisinière de passion et non de formation comme elle aime se définir, Karine a commencé à cuisiner à 9 ans. À 10 ans, elle faisait déjà à manger pour ses parents. Pourtant son parcours l’orientera ailleurs, à son plus grand regret. Après une licence en contrôle de gestion et un master en commerce international, elle obtient un poste de responsable commerciale.
Mais peu importe ce que nous faisons, la passion nous rattrape toujours, comme un feu qui nous brûle de l’intérieur. Et face à cette flamme qui l’animait, Karine ne résistera pas longtemps. Elle décide de s’éloigner des bureaux pour renouer avec les fourneaux de son enfance, et Bakery’s voit le jour en 2018.
Mais ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’elle allait devoir faire face à vents et marées pour faire de son rêve une réalité. Elle commence avec un stand qu’elle sera obligé de déplacer 4 fois en raison de déguerpissements. Comme si cela ne suffisait pas, l’arrivée du Covid lui tombe ensuite comme un coup de massue sur la tête. Mais il en faut beaucoup plus pour l’arrêter. Fatiguée des déguerpissements, elle décide d’investir dans un vrai local qu’elle ouvre fin 2020. Trois mois plus tard, nouvelle coup du sort. Sans préavis, on lui notifie que le terrain a été vendu, et qu’elle doit à nouveau...déguerpir.
Le moment de tourner la page ? Non. La force de Karine, c’est que malgré ses nombreux échecs, elle a su se relever à chaque fois, comme un champion de boxe sur un ring. Elle décide de chercher encore un nouveau local où s’installer. Cette fois, c’est la bonne. Bakery’s prend enfin son envol, et le parcours de sa fondatrice devient une “success story”.
Adresse : Angré, tapis rouge, non loin du terminus (Cocody)
Contact : +225 0103561604



Comments