5e édition Emerging Women leaders conference
- Camille ÉTÉ
- 9 oct. 2024
- 3 min de lecture
La 5ème édition de l'Emerging Women Leaders Conférence en partenariat avec Leaders de Demain s'est déroulée le samedi 23 mars 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, rassemblant des personnalités féminines influentes et des diplomates de renom.

Organisée chaque année par HTS Partners, cette conférence se concentre sur l'entrepreneuriat féminin et l'autonomisation des femmes, avec pour objectif de renforcer les capacités des jeunes femmes africaines à travers des conseils pratiques sur la finance, le mentorat, le réseautage, la création d'opportunités, et le développement personnel.

Cette année, l'événement a bénéficié pour la première fois du soutien de l'Ambassade du Royaume-Uni en Côte d'Ivoire, qui a apporté un appui financier significatif à l'initiative.
Leaders de Demain, partenaire de l'EWLC depuis trois ans, s'est une nouvelle fois engagé aux côtés de sa Présidente d’honneur, Hafou Touré, Ceo de HTS Partners pour promouvoir l'entrepreneuriat et le leadership des jeunes femmes. Cette collaboration s'inscrit dans la continuité de l'ambition commune de soutenir l'inclusion et la progression des femmes dans le monde professionnel.
Lors de son discours inaugural, Hafou Touré, fondatrice de HTS Partners et commissaire général de la conférence, a expliqué l'importance de se concentrer sur les femmes. "Nous avons choisi de mettre l'accent sur les femmes, car elles jouent un rôle clé dans le développement de toute nation, et particulièrement en Côte d'Ivoire. Depuis sa création en 2015, ce projet a aidé de nombreuses entrepreneures à développer leurs entreprises, en leur accordant des subventions et des prêts allant jusqu’à 50 millions de francs CFA", a-t-elle déclaré.
Elle a également exprimé sa gratitude envers "l'Ambassade du Royaume-Uni en Côte d'Ivoire, dont le soutien financier a permis de former trente jeunes femmes cette année".
La journée a été marquée par des échanges enrichissants, notamment à travers deux panels. Le premier, intitulé "Les femmes au service de la nation", a réuni des figures importantes telles que Catherine Brooker, Ambassadrice du Royaume-Uni, Jessica Davis Bah, Ambassadrice des États-Unis, et Fanta Cissé, représentante de la CEDEAO. Ces personnalités ont partagé leurs parcours et souligné l'importance du rôle des femmes dans le développement social, économique et politique de leurs pays respectifs.
Jessica Davis Bah, Ambassadrice des États-Unis, a encouragé les femmes à être "audacieuses et à ne pas hésiter à demander de l'aide lorsqu'elles en ont besoin pour progresser", rappelant que "personne ne réussit seul".
Le second panel, modéré par Aïssata Sidibé N'dia, directrice générale d’Afrique Femme et présidente de l'ONG Yelemba WIA, était axé sur le "Financement et développement des entreprises". Les intervenants, dont Régis Bamba (cofondateur de Djamo), Joelle Kouassi (directrice générale de la Société des Garanties), et Aude Juglard (directrice financière de M-Studio), ont discuté des défis auxquels sont confrontées les entrepreneures en matière d'accès aux financements et de croissance d'entreprise.
L'un des moments forts de l'événement a été le "pitch des entreprises", où six entrepreneures ont présenté leurs projets devant un jury d'experts présidé par Fabrice Sawegnon, directeur de Life TV. Parmi les candidates, le projet "Azale Orthopédie" de Gabrielle Cibreulus s'est distingué en remportant la somme de 3 millions de francs CFA pour soutenir le développement de son entreprise.
Les nombreux participants à cette édition de l'Emerging Women Leaders Conférence ont bénéficié de conseils avisés, tissé des liens stratégiques, et renforcé leurs compétences en leadership et en entrepreneuriat, dans une atmosphère de partage et de soutien mutuel.
Comments